L’APPAR est l’association « jumelle » de Rêves de chiens sur l’île de la Réunion.
Retrouvez leur site internet avec les nouvelles et tous leurs animaux adoptables en métropole via Rêves de Chiens CLIQUEZ ICI
Leur page Facebook CLIQUEZ ICI
Lien vers le collectif CRAPA qui recueille des témoignages de personnes vivant sur l’île, comme de touristes : CRAPA
Aidez nous à les aider concrètement !
Adoptez ou portez vous famille d’accueil pour un chien ou un chat réunionnais. Chaque animal adopté permet d’en sortir un autre de la rue.
Un don à Rêves de chiens pour les soins aux animaux qui arrivent, pour régler les frais de retour de cages de transport (60 à 75 € par colis de 20kg).
Un don à l’APPAR (refuge de la Réunion) pour financer les soins sur place.
Si vous voyagez de ou vers St Denis de la Réunion, portez vous volontaire pour rapatrier un colis de cages ou des animaux (voyage en soute), les frais et formalités sont effectués pas les bénévoles, c’est très simple et prend peu de temps. Sans voyageurs pour convoyer les animaux, pas de rapatriements possibles.
Vous êtes en région parisienne : co-voiturez les animaux qui arrivent en les accueillant à l’aéroport et les acheminant vers leur famille d’accueil ou d’adoption. Cela prend quelques heures seulement.
Rien de cela ne vous est possible ? Parlez en, laissez-nous et à l’APPAR des messages de soutien, écrivez au conseil général de La Réunion pour leur faire part de votre indignation. A la Réunion les conditions de détention et d’euthanasie des animaux de fourrière sont sommaires.
Voici une présentation de l’APPAR et de la situation peu enviable des chiens et chats de l’ïle de la Réunion :
Nous organisons des rapatriements depuis l’Île de la Réunion vers la métropole, afin de faire adopter des animaux, bien souvent jeune et de petite taille, très courant sur l’île, en surnombre, à l’abandon et pour certains maltraités.
Ils sont ensuite placés en famille d’accueil un moment, puis mis à l’adoption. Anne qui s’occupe de l’APPAR sur place nous transmet les informations nécessaires sur les animaux à placer. Après avoir reçu les soins nécessaires sur place par nos supers vétérinaires, que l’on ne remerciera jamais assez : Hélène, Sophie, Emmanuelle, Nicolas, et les tous les autres qui nous aident au quotidien, ils rejoignent les aéroports parisiens après 11h de vol.
Ainsi, nous recherchons des personnes faisant des liaisons St Denis / Paris, et inversement, afin de ramener des cages de transport, des médicaments, du matériel sur place.
Les frais véto à la Réunion sont pris en charge par Rêves de Chiens, et également les frais d’avion.
« La réunion, île intense… en cruauté envers les animaux ! En effet les actes de cruauté sont ici réguliers mais, même médiatisées, les peines encourues sont minimes car la justice ne suit pas.
Pour vous donner une idée de la situation en quelques chiffres :
- presque 900.000 habitants et on compte environ 300.000 animaux abandonnés (soit 1 animal abandonné pour 3 habitants ! )
- plus de 12.000 euthanasies par an (chiens/chats) soit plus de 10% des euthanasies pratiquées sur le sol français pour la seule île de La Réunion !
- un arrêté préfectoral fixe à 4 jours le temps de détention d’un animal non identifié à la fourrière et à 8 jours un animal identifié !
- sur un trajet de 60 km vous ne rencontrez pas moins de 2 cadavres de chiens et 2 cadavres de chats.
- 13.000 cadavres de chiens et de chats sont ramassés chaque année (et on ne compte pas ceux qui ne sont pas ramassés et qui pourrissent tranquillement, mais non plus ceux qui sont balancés dans les ravines !)
Il faut savoir qu’ici lorsque vous perdez votre compagnon vous avez peu de chance de le retrouver, pourquoi ?
1/ Le fait de vivre sur une île implique que les vents (alizés) tournent et pour un animal cela signifie que les odeurs et les repères se dissipent très vite ; il ne retrouve donc pas son chemin.
2/ parce que peu de gens savent à quoi sert un tatouage et encore moins une puce électronique ! En effet, récupérer un animal errant est une chose mais s’assurer qu’il est identifié en est une autre. Les gens n’ont pas le réflexe d’aller chez le vétérinaire pour contrôler son identité.
3/ Les réunionnais ne sortent pas leurs chiens en laisse et ne les font pas identifier, ils ouvrent le portail et ne se soucient pas de savoir où divague leur animal ! Ce qui signifie que les gens ne s’intéressent pas au sort des animaux errants puisque chiens abandonnés et chiens «qui font leur tour» se «fréquentent» sur la voie publique. Et si par malheur la fourrière passe elle ramasse tout ce beau monde !
Les chiens errants cachectiques (la peau sur les os) et galeux sont légions ici. On les voit errer comme des âmes en peine et cela me soulève chaque fois un peu plus le cœur et les tripes, car nous sommes impuissants devant le nombre de ces pauvres créatures en souffrance le long des routes et chemins. C’est pour moi une véritable torture je dois l’avouer mais si personne ne fait rien alors les choses ne bougeront jamais, c’est pour cela que j’ai créé l’APPAR. Nous sauvons peu d’animaux, c’est vrai, mais au moins ceux-là sont sauvés et tout cela grâce à l’association REVES DE CHIENS qui nous soutien et accueille nos rescapés de la vie.
La tâche est ardue j’en conviens c’est pour cela que nous avons besoin de vous tous (familles d’accueil, bénévoles, adhérents, adoptants) pour continuer à les sauver de la misère et de la maltraitance et peut être faire changer les choses dans un futur proche.
UN GRAND MERCI A TOUS. »
Anne
Présidente APPAR
Les témoignages dans la presse (vous pouvez contribuer en nous transmettant articles et lettres de témoignages par mail ou par courrier):
Quelques uns des rêveurs qui vous attendent à la Réunion :
1 Trackback or Pingback pour cet article
[...] Wetzell 97419 LA POSSESSION Vous retrouvez un explication des actions de l’APPAR CLIQUEZ ICI Mais aussi le blog avec les nouvelles et tous leurs animaux adoptables en métropole via Rêves de [...]