Nous sommes une association à but non lucratif selon la loi de 1901, et nous existons depuis novembre 2002. Nous sommes chargés de remettre sur pattes des chiens, chats, furets,  rongeurs qui ont été abandonnés par leur ancien propriétaire avant de les proposer à l’adoption.

Grâce à nos familles d’accueil bénévoles qui hébergent tous nos animaux durant leur séjour à l’association, nous savons quel cadre convient le mieux à chaque animal et cela nous permet d’éviter les échecs d’adoption.

Nous pouvons également aider des propriétaires « dépassés » par leurs chiens et les conseiller afin de leur éviter l’abandon. Notre association peut également ponctuellement aider les personnes en difficulté financièrement en leur donnant de la nourriture pour leur animal.

Notre association fonctionne grâce aux dons de nos généreux donateurs et les actions de collectes ou d’animations ponctuelles. Nous ne touchons aucune subvention publique et sommes entièrement indépendants de toute autre structure.

Nous aidons également de façon ponctuelle à la stérilisation des chats errants et à leur remise en liberté après opération, et distribuons de la nourriture aux personnes s’occupant dans les villes proches des chats de la rue ainsi que d’autres associations de protection animale si nos moyens nous le permettent.

Enfin, nous rapatrions régulièrement des convois de chiens et chats en provenance de la Réunion, car malheureusement bon nombre sont maltraités, abandonnés et errant en meute dans les rues. Peu d’adoptions ont lieu sur place, alors qu’il y a énormément de petits chiens recherchés sur la région parisienne. Malgré toutes les épreuves ce sont des chiens/chats qui sont adorables.

Nous n’euthanasions pas les animaux par convenance et c’est inscrit dans nos statuts : trop vieux, là depuis trop longtemps, trop coûteux car malades, encombrants car difficiles à placer… Une fois pris en charge par l’association nous leur garantissons le droit à une vie la plus confortable possible. Nous sommes cependant parfois amenés à abréger des trop grandes souffrances dans des cas médicalement désespérés. La décision est prise en accord avec la famille d’accueil et nos animaux sont accompagnés jusqu’à leurs derniers instants.

La conséquence de cet engagement fort avec nos rêveurs est que nous manquons de places car certains occupent leur famille d’accueil pendant des années.

Notre équipe est constituée de 2 membres du bureau de l’association auxquels  s’ajoutent les membres du Conseil d’Administration et le comité exécutif d’une douzaine de bénévoles qui s’occupent de la gestion des animaux, de la nourriture, des finances, des appels et de nos familles d’accueil bénévoles.

 

Les bénévoles et familles d’accueil :

Anne, Laure, Catherine C., Valérie, Pauline, Claudine, Pascal, Carine et David, Florence L., Karyne et Frédéric, Stéphanie, Sabine et Vincent, Isabelle et Laetitia, Nathalie, Mélanie et Mickaël, Agnès, notre comportementaliste Anna, Séverine, Marine, Florine, Catherine T, Jacqueline, Nadine, Florence M., Hélène, Laure, Gwenaëlle et Arnaud, Alice, Valentine…

Nous avons aussi une vingtaine de vétérinaires dans toute l’IDF, très dévoués, qui travaillent souvent sur leur temps libre et à des tarifs très peu élevés, voire parfois gratuitement, un grand merci à eux.

 

Le fonctionnement du refuge :

Chez nous, il n’y a pas de cage, pas de chiens ni de chats stressés : nous fonctionnons par le biais de familles d’accueil.

Les animaux que nous récupérons sont placés dans des familles,  jusqu’à leur adoption définitive.

Le gros avantage de ce mode de fonctionnement permet une réinsertion plus facile des chiens et des chats.

Beaucoup de gens nous demandent si cela ne perturbe pas les animaux de changer de famille ainsi, oui peut-être un peu pendant quelques jours, mais c’est sûrement mieux que de se retrouver derrière les barreaux d’une cage…  C’est actuellement la meilleure solution que nous avons trouvée pour qu’ils soient accueillis dans une ambiance familiale tout de suite et chouchoutés, ce que les chiens et chats nous rendent bien, à en voir les photos suivantes !

De plus, grâce à ce fonctionnement, nos familles connaissent bien le comportement de nos chiens et chats, et de ce fait les mauvaises surprises lors des adoptions sont rares.
Pour vous montrer leur vie de tous les jours, voici quelques photos prises par nos familles d’accueil :

Si vous souhaitez adopter un chien ou un chat, vous signez un contrat de Pré-adoption, une sorte de « période d’essai ». Après cette période, vous pouvez (ou non) adopter l’animal, si tout se passe bien entre lui et vous.

 

 

Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx