Merci de bien Vouloir lire les  CONDITIONS D’ADOPTIONS avant de nous contacter pour les adoptions.

Posez-vous ces questions :

Pourquoi adopter un animal ?.
Avez-vous le temps de vous en occuper ? Un chien doit être sorti au moins 3 à 4 fois par jour, et pas que 5 minutes, il doit être brossé, lavé…Un chiot a besoin d’un maximum de présence, hors de question de le laisser toute la journée seul, et quant à ceux qui ne comprennent pas : imaginez votre enfant de 3 ans enfermé dans votre appartement pendant des heures, que fera-t-il et comment se sentira-t-il ?

La même chose est à appliquer à votre chien.

Votre travail et votre futur animal sont-ils bien compatibles ?
Avez-vous les finances nécessaires ? 15 ans d’engagement pour un chiot avec tous les frais que cela entraîne, il faut le prévoir. Un caniche doit être toiletté tous les 3 mois, les rappels ont lieu tous les ans… Quant à la nourriture, il faut prévoir suivant l’âge et la taille du petit poilu. Si nous demandons des frais d’adoption c’est aussi pour juger de la solvabilité des adoptants.
Pour les vacances ? L’emmener, le confier à quelqu’un, la pension ? Attention, il ne faut pas se dire « on l’emmènera pas de problème » et au moment de partir, « zut, l’hôtel n’accepte pas les chiens »
Et en cas de maladie ? Et oui, si le petit devient allergique..
Etes vous bien prêt ? Et oui… que va-t-il se passer quand vous allez rentrer ? Un chiot ou un chien adulte va forcément, tout comme un chat être perturbé, ce qui veut dire des dégâts les premiers jours , et pas forcément que des petits qui se tasseront, mais il faut être patient et indulgent le temps que le nouveau venu prenne ses marques. Pour éviter tout pépin dès son arrivée, pensez à tout prévoir avant, des croquettes au panier, en passant par la laisse et le collier.
Et si il vous arrivait quelque chose ? Selon la loi, l’animal de compagnie est considéré comme un meuble, s’il est saisi et que vos héritiers ne veulent pas s’en charger, il finira malheureusement à la fourrière où il sera euthanasié.

 

Voici un petit exemple du coût des frais vétérinaires seuls que chaque animal disposera dans notre association, et qui vous donnera une petite idée du coût de son entretien plus tard, ces tarifs sont ceux pratiqués habituellement.


Pour sa nourriture :

Un sac de croquettes de 15 kg, d’une marque du commerce ou d’un vétérinaire, coûte environ 60 à 70 €, bien sûr, il y en a des moins chers, mais la qualité n’y est pas forcément.
Sachez simplement qu’un berger allemand mange en moyenne 500g de croquettes par jour, soient 15 kg par mois.
Pour les chats : le choix est identique mais il faudra y ajouter sa litière.

 

Voici pourquoi ça peut être une bonne idée de prendre un adulte plutôt qu’un bébé

1/ Il est déjà éduqué

Ceci est plus particulièrement vrai pour un chien. En effet, si vous n’avez jamais eu de chiot, choisir d’adopter un chien adulte est un réel avantage car vous n’aurez pas à faire son éducation… Celle-ci demande du temps, de la fermeté et de la patience, ce que tout le monde n’a pas forcément. Pensez y…
Avec un chien adulte, vous n’aurez pas à lui apprendre la propreté, ni à supporter les bêtises des premiers mois (chaussures déchiquetées, mordillements, aboiements…) ni à passer la phase délicate de l’adolescence.

2/ Il est en bonne santé

Exit l’image de l’animal abandonné, couvert de parasites et de « vices » cachés. Nous faisons l’objet d’une règlementation sanitaire imposée par le ministère de l’Agriculture, et travaillons avec des vétérinaires qui soignent régulièrement nos protégés. Ils sont tous vaccinés, stérilisés, vermifugés (contre les parasites internes) et traités contre les parasites externes (puces, tiques, aoutas…)
Quant aux animaux ayant des soucis de santé (anomalie cardiaque, boiterie, surdité…) ils vous seront obligatoirement signalés avec le traitement à suivre.
Chacun de nos protégés a son carnet de santé à jour, et c’est la meilleure des garanties contre les mauvaises surprises

3/ On l’achète moins cher

La somme demandée ne correspond qu’à une participation aux frais engendrés pour lui (vaccins, traitements anti parasites, identification électronique, castration ou stérilisation….). Un animal adulte n’a que son rappel annuel de vaccin

4/ On connaît son caractère

Vous voulez un animal calme ? affectueux ? joueur ? …. A partir de 1 an pour un chien, et 6 mois pour un chat, son caractère et sa personnalité sont affirmés. Leur hébergement en famille d’accueil nous permet de bien les connaître, et ainsi de répondre au mieux à vos souhaits ainsi qu’à ses besoins en vous trouvant celui qui vous correspond. Une autre garantie contre de mauvaises surprises.

5/ On lui donne une seconde chance

Malgré les campagnes des plus grandes associations de protection des animaux, environ 100.000 chiens et chats sont abandonnées chaque année. L’accueil en famille permet à nos protégés de surmonter le mieux possible le traumatisme de l’abandon, et de garder une joie de vie dans un contexte familial. L’expérience prouve également qu’une fois adoptés, ils s’attachent très vite à leurs nouveaux maîtres, conscients qu’une nouvelle vie les attend !

   La réglementation

        • L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
        • Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
        • Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
        • Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.

Source: Site I-cad – https://www.i-cad.fr/index.php

Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx