Adoption définitive le 17/07/2021.

Age : 6 mois
Née le : 17/12/2020
Race : croisé berger
Sexe : femelle
Identification électronique : 642090003669738
Vaccin : oui
Stérilisée : en cours
Caractère et histoire : Chiara, une chienne incroyablement attachante !

  • Très câline
  • Très sociable avec les humains
  • Attentive à l’humain, elle apprend vite
  • Calme en intérieur
  • Globalement craintive vis-à-vis des chiens mais joueuse avec les autres chiens quand à l’aise
  • Peu joueuse mais elle commence doucement à s’intéresser à ses jouets
  • Très curieuse : elle explore tout, surtout quand elle est seule
  • Peu d’aboiement

Histoire

Chiara a grandi en famille d’accueil en Roumanie avec sa mère et ses quatre frères et sœurs jusqu’à ses quatre mois. Le fait de grandir avec sa fratrie fait d’elle une petite chienne équilibrée et bien dans ses pattes. Elle est en famille d’accueil en région parisienne depuis avril 2021, où elle rencontre beaucoup d’autres chiens et où elle découvre la vie en ville.

Caractère

Chiara est une chienne qui vit pour l’affection et l’attention de son maître. Elle est calme et pourrait passer sa journée à être câlinée par ses maîtres. Elle est très attachée à l’humain et aime être à proximité de ses maîtres. C’est aussi une chienne très intelligente et curieuse, qui adore explorer son environnement et surtout les endroits interdits lorsqu’il n’y a pas de supervision. Malgré sa petite taille, elle adore explorer en hauteur et notamment monter sur les canapés, les lits, les bureaux et les tables. Prise en flagrant délit elle comprend vite le « non » mais il faut s’y prendre à plusieurs fois pour ancrer le message. Elle ne fait pas de bêtise en soi, elle ne fait qu’explorer et déplacer des objets mais elle ne détruit rien. Il faut juste faire attention à ne pas laisser trainer de choses comestibles. Elle supporte bien la solitude, sous réserve de lui laisser des choses à faire (jeux d’intelligence, bâtons à mâcher par exemple).

Physique

Chiara pèse 7,5 kg. Elle a un corps allongé qui rappelle la morphologie du teckel et elle est courte sur pattes. Son visage a les allures de celui d’un berger malinois. Elle a un masque noir sur le visage et le corps charbonné. Elle a le poil court et soyeux. Il est particulièrement doux sur la tête. Ses yeux marron foncés sont constamment remplis d’amour. Ses oreilles sont semi-tombantes et sa queue est longue.

Sociabilité 

Chiara est très sociable avec les humains. Cependant, il lui arrive de prendre peur lorsqu’elle est dans un nouvel environnement et elle grogne de peur sur les passants. Par contre, dès qu’un étranger lui tend la main pour s’introduire à elle, elle se radoucit immédiatement et redevient câline. Chiara joue volontiers avec sa fratrie mais elle ne joue pas encore avec d’autres chiens. Sa famille d’accueil pense qu’elle ne tardera pas à jouer avec d’autres chiens car elle se montre de plus en plus curieuse vis-à-vis des appels de jeu de ses congénères. Il serait intéressant que ses futurs adoptants continuent de la mettre en contact régulièrement avec des chiens joueurs biens dans leurs pattes et/ou qu’ils soient propriétaires d’un chien expérimenté. Chiara est donc une chienne encore craintive mais qui ne montre aucun signe d’agressivité. Elle a énormément de potentiel pour devenir un chien complètement sociable sous réserve de continuer sa sociabilisation.

Relation avec l’homme

Chiara s’entend avec les hommes comme les femmes. Même dans un nouvel environnement, elle se montre toujours câline dès lors que la personne s’est présentée calmement en se laissant sentir. En intérieur, il lui arrive d’aboyer sur une personne qui franchit la porte d’entrée mais les aboiements cessent dès lors que la personne s’est fait sentir. Elle est très attachée à ses maîtres mais elle comprend très bien les moments pendant lesquels ses maîtres ne peuvent pas lui donner de l’attention, et elle va dans son panier et arrête de réclamer des caresses.

Propreté

Arrivée sans connaître la propreté, elle est devenue propre en un jour. Elle fait ses nuits, et n’a pas d’accident.

Alimentation

Chiara mange des croquettes. Sa ration est fractionnée en trois fois : une le matin avant sa balade, une le midi avant la balade et une l’après-midi ou le soir avant la balade. Elle avale sa gamelle très rapidement, mais elle sait attendre patiemment avant de se jeter dessus. Elle est très attentive à tout ce qui peut être à sa portée pendant les repas mais elle ne réclame pas. Elle a aussi des friandises distribuées en balade ou au cours des séances d’obéissance, des os à ronger et des oreilles de cochon à grignoter lorsqu’elle se retrouve seule pendant quelques heures. Elle a une partie de sa ration distribuée sous forme de « Kong » ou de jeu d’intelligence.

Aboiements

Chiara aboie très peu. Elle peut éventuellement se mettre à aboyer pour suivre un autre chien qui aboie, ou pour prévenir de la présence de quelqu’un à la porte. C’est une chienne très discrète.

Santé

Aucun problème révélé chez le vétérinaire, et au quotidien elle ne montre pas de soucis.

Quotidien

Elle vit actuellement en appartement avec accès à de grands terrains pour jouer et se balader. Cet environnement lui convient bien. Actuellement, son quotidien consiste à déjeuner puis sortir 30 minutes le matin. Elle s’occupe avec les jouets laissés à sa disposition et elle dort pendant la matinée, jusqu’au retour de sa famille d’accueil. Elle prend ensuite son repas du midi, et elle fait une balade de 20-30 min. Elle reste tranquille avec sa famille d’accueil l’après-midi jusqu’à la grosse balade de la journée vers 16h-17h précédée de son repas. Elle fait alors une balade en forêt ou en ville de 1h ou plus. Enfin, on fait une dernière balade avant de se coucher, de 5-10 min. Toutes ces stimulations la rendent curieuses et lui permettent d’apprivoiser son environnement. Cependant, c’est une chienne si calme qu’il est probable qu’elle n’ait pas besoin d’autant de sorties (3-4 grosses sorties par semaine suffiraient à terme).

Promenade

Chiara aime se balader mais elle est encore très craintive en environnement inconnu. Accompagnée d’un autre chien elle se décontracte très vite, et seule, il lui faut bien 10 minutes pour s’habituer. Elle comprend bien la marche en laisse, elle marche tranquillement et cherche les odeurs intéressantes une fois à l’aise. Elle a tendance à manger tout ce qui est comestible, et il est assez difficile de la déloger de cette activité. C’est un point sur lequel travailler. C’est une chienne globalement très agréable en balade et qui a un bon rappel !

En accueil chez Bénédicte.

image0 (3)A image1 (2)A image3 (2)a image4 (3)A image5 (2) image7A

Les commentaires sont fermés.

Lien vers l’article précédent
«
Lien vers l’article suivant
»
Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx