Age : 4 ans
Né le : 23/01/2015
Race : grand bouvier suisse
Sexe : mâle
Identification électronique : 250269606335084
Vaccin : oui
Castré : oui
Histoire : Jarod est un grand bouvier suisse de 4 ans, récupéré par l’association en février 2019.
Caractère : Jarod est un grand sensible, et a été très perturbé par son changement d’environnement. Il se montrait anxieux lors de son arrivée en famille d’accueil, mais se montre désormais d’un tempérament calme et posé.

Physique
Jarod pèse environ 50kg.

Sociabilité
Jarod est un chien très sociable avec ses congénères, bien qu’au premier abord il lui arrive parfois d’accueillir son partenaire de jeu par des aboiements et des grognements !
Il s’entend très bien avec les autres chiens (mâle et femelle).
Il n’est pas dominant et connait très bien les codes canins.

Chats et enfants non testés.

Relation avec l’homme
Nous ne connaissons pas tout du passé de Jarod. Il a connu un collier étrangleur très sévère. Il est donc désormais très réticent au collier, et devra être promené avec un harnais.
De même, sa relation avec les personnes de sexe masculin s’en trouve affectée.
Si Jarod se montre très amical et en confiance avec les femmes, les hommes lui inspirent, lors de la mise du harnais de la crainte qui se traduit par une attitude défensive (grognements, regard fixe).

L’aide d’une comportementaliste a permis à la famille d’accueil de Jarod de désamorcer ces situations et d’obtenir de gros progrès de la part de Jarod. Ce travail devra être poursuivi par les adoptants et nécessitera bienveillance, calme et patience.
En dehors du moment de la mise du harnais, Jarod est un chien proche de ses maîtres, affectueux, câlin, gentil, drôle, extrêmement attachant !!! Il mérite qu’on lui laisse une chance, car une fois sa confiance gagnée il se montrera un excellent chien de famille.
Jarod est bien dressé : il écoute ce qu’on lui dit et obéit bien aux ordres de base (assis, couché, pas bouger, non).
Il aime beaucoup être brossé. Il se montre plus réticent et un peu douillet pour les soins (oreilles, essuyage des pattes).

Propreté
Jarod est très propre depuis le début, il n’y a jamais eu aucun souci même après plusieurs heures d’absence.
De plus il n’est absolument pas destructeur.

Alimentation
Jarod mange des croquettes. Il se montre très possessif envers sa gamelle et tout ce qui peut se rapporter à de la nourriture (charogne, noix, terrier de mulot…). En revanche il ne mendie pas à table.

Aboiement
Jarod est très expressif, il couine toujours (et aboie parfois) dans les moments d’excitation : distribution de la gamelle, départ en balade…

Santé
Jarod souffre de dysplasie aux deux coudes. Il présente une arthrose importante, notamment au coude droit, qui occasionne des épisodes de boiterie. Il prend actuellement un complément alimentaire qui le soulage, et des radios ont été effectuées. Un traitement chirurgical pourra être envisagé.

Quotidien
Jarod vit en maison avec jardinet. Il appréciera un jardin plus grand.
Il dort à l’intérieur sur un tapis dans le salon. Il n’a pas accès aux chambres.

Promenade
Jarod aime les balades mais du fait de son arthrose ce n’est pas un grand sportif : il préfère plusieurs petites balades plutôt qu’une grande sortie.
Il montre de l’enthousiasme pour aller en promenade, sauf lorsque son coude le fait souffrir.
En promenade il se montre curieux et il profite pleinement des petits plaisirs de la vie : il adore se rouler dans l’herbe et se frotter aux haies !
Les balades s’effectuent le plus souvent en laisse mais lorsqu’il est libre Jarod a un bon rappel. Il ne tire pas en laisse.

Actualisation au 17/06/2019, message de sa famille d’accueil : On pensait que c’était le bon moment pour faire un petit point sur ses progrès !
Concernant son rapport à la nourriture il y a une vraie amélioration. Il respecte le « non » et on peut l’arrêter à la voix lorsqu’il s’approche de la table ou de quelque chose tombé au sol. On peut même donner une friandise aux 3 chiens assis côte à côte sans qu’ils ne se sentent en compétition.
Il connait très bien le « à ta place » lorsqu’on ne veut pas qu’il nous tourne autour pendant qu’on mange à table.

Son rapport avec les autres chiens est vraiment excellent (on le savait déjà, mais ça s’est encore confirmé). On a accueilli récemment le temps d’une soirée un petit chiot beagle de 2 mois, et il était absolument fasciné. Il ne l’a pas lâché de la soirée, sans brutalité, il était très intrigué et très gentil.

Sa relation avec l’homme, c’est-à-dire avec Rudy : Jarod lui réclame des câlins, il aime que Rudy le brosse. Il peut lui essuyer les pattes, lui mettre l’antipuces, etc … Mais le moment de la mise du harnais est devenu à nouveau très tendu, et il est un peu sur la défensive. On a renoncé à la balade du soir car il refuse de se lever de son tapis et se montre très désagréable si on se montre trop insistant. Du coup, le soir, il aime juste faire un petit tour dans le jardin et c’est tout ! Avec moi (Anne), il reste égal à lui-même.
En journée c’est un autre chien, il bondit de joie au moment de sortir en balade et il adore aller dans le coffre de la voiture pour partir promenade.

Point positif quand même, il ne boite plus en ce moment. Le complément alimentaire lui fait beaucoup de bien on dirait.

En accueil chez Anne et Rudy.

IMG_4040A IMG_4041A IMG_4045A IMG_4046A

IMG_3881A IMG_3882A IMG_3632A

IMG_3597A IMG_3604A IMG_3608A IMG_3610A IMG_3624A

Les commentaires sont fermés.

Lien vers l’article précédent
«
Lien vers l’article suivant
»
Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx