Age : 11 ans
Né le : 14/02/2013
Race : croisé pinscher
Sexe : mâle
Identification électronique : 250269604917770
Vaccin : oui
Castré : non (à l’étude car problème cardiaque + chien âgé)
Histoire : Brutus a été confié à l’association en septembre 2023. Son maitre s’était fait hospitalisé et ne pouvait plus s’en occuper, avec peu de chance de revenir à son domicile.
Pendant l’hospitalisation du maitre, ce sont les voisines qui se sont occupées de Brutus, qui vivait dans des conditions insalubre. Elles ont commencé le travail de sociabilisation et de sorties et ont contacté l’association pour la prise en charge. C’est donc un chien âgé que nous avons récupéré, perturbé, et avec tout à apprendre, d’où le fait que nous le publions aussi tard pour son adoption.
Caractère : Brutus est un toutou pot de colle, toujours en recherche de présence de ses humains. Quand il est arrivé, il n’était pas propre, mais maintenant, c’est acquis !
Il sait rester seul au domicile, mais peut chouiner voir gratter au début pendant la période d’adaptation. Au bout d’un moment il se pose. C’est donc à continuer de travailler.
Il s’entend très bien avec les chats.
Pour les chiens, ça se passe bien aussi, attention cependant car actuellement il n’est pas castré. Il peut se montrer méfiant envers les chiens de grande taille qui l’impressionnent au début.
En promenade, il est toujours très concentré sur les odeurs, et prend tout son temps pour les analyser. On ne rigole pas avec la lecture du « journal du quartier ». Il n’est pas réactif en promenade envers les familles, vélos, voitures,… aucun problème. Par contre on restera vigilent au mou donné à la laisse car parfois il s’écarte du trottoir si on laisse trop de mou.
En voiture, il est sage et pas malade.
Il a déjà pris les transports en commun et accepte le port de la muselière. Sa taille permet de voyager facilement avec lui.
Maintenant les points négatifs restants…
C’est un toutou qui a du manquer de nourriture pendant sa vie, car il a été très réactif à la nourriture à son arrivée, et peut l’être encore parfois, particulièrement celle de ses humains. Ce n’est pas systématique et cela dépend des profils familiaux. Il peut bouder ses croquettes mais vouloir voler la nourriture sur les tables ou à la cuisine (la truffe fonctionne très bien). Il peut aussi grogner si on le dispute pour le faire sortir de la cuisine (c’est loin d’être systématique, cependant la vigilance s’impose). Pour cela, on évitera les familles avec jeunes enfants.
Santé : Il est très en forme pour son âge et se balade sans aucun problème.
Il a un traitement à prendre tous les jours pour son coeur, et le prend très bien caché dans un peu de fromage.
Il n’est pas encore castré et a du tartre aux dents, ces deux points vont être vu prochainement avec un vétérinaire pour voir s’il peut être opéré pour cela.
Il a eu un abcès, dû à une morsure pas soignée. C’est totalement guérit, cependant on voit encore des traces de poils qui n’ont pas repoussé dans le pelage sur la zone d’intervention.
En accueil chez Hervé.