Adoption définitive

Nous revenons vers vous aujourd’hui suite un sauvetage que nous avons réalisé en toute urgence car il en allait de la vie d’une chatonne de 2 à 3 mois:  Sophie.

Son histoire : Une de nos bénévoles passait dans une rue, derrière la place du marché, quand elle a vu une bande (pourtant des trentenaires) « s’amuser » avec ce qui pouvait sembler une peluche. Ils l’utilisaient comme un ballon de foot et se la renvoyaient l’un l’autre ! Agnès, notre bénévole, n’a fait ni une ni deux, s’est interposée entre eux, a attrapé la petite dans ses mains et est partie sans attendre.

La petite semblait en piteux état, très sale (nettoyée avec des lingettes), semblait avoir beaucoup de mal à respirer, et les yeux complètement dilatés (état de choc). Elle l’a aussitôt emmenée chez un de nos vétérinaires partenaires, qui a diagnostiqué un état de choc, ainsi qu’une probabilité de côtes cassées, une hémorragie interne, mais aussi et surtout, à la palpation, certains éléments semblaient déplacés. Le diagnostic ne pouvait donc être posé en l’état – ils ont d’abord procédé à l’arrêt de l’hémorragie interne, mise sous antibiotiques et antidouleurs. Après une nuit d’observation, pour vérifier si l’état de Sophie se stabilisait (saignements, vomissements, phase de réhydratation…), la vétérinaire a fait passer des radios à Sophie.

Là, le diagnostic est tombé : hernie diaphragmatique traumatique ! il fallait absolument la faire hospitaliser en urgence, puis opération, car son pronostic vital était engagé. En effet, la fracture du diaphragme fait que les organes bas (intestins, estomac…) pressent sur les poumons, qui se trouvent alors réduits au minimum, d’où l’impossibilité pour Sophie de respirer, manque d’oxygénation pour son cerveau et ses organes, d’où des pertes d’équilibre, risque d’asphyxie – impossibilité pour elle de se coucher parce que cette position l’empêche de respirer, donc impossibilité de se reposer, de dormir (risque mortel pour les chatons qui ont besoin de beaucoup de sommeil), épuisement musculaire…. impossibilité pour elle de se baisser et manger (toujours pour les raisons de compression interne). Les seules positions qui lui permettaient de respirer à peu près correctement étaient soit la position debout (voir dans caisson) soit semi allongée, une main sous l’arrière train et l’autre sous les pattes avant pour la mettre à l’oblique.

Agnès a donc emmené la petite à Paris, dans une clinique spécialisée hier soir, et ils l’ont aussitôt placée dans un caisson d’oxygénation, pour l’aider à mieux respirer (phases de manque d’oxygène avec pertes d’équilibre, étourdissement, apathie…)

Ce matin (samedi 11/10/2014), Sophie a été opérée, et le pronostic post opératoire est excellent. Il faut toutefois attendre la phase critique des 24h après opération. Ses vétérinaires sont optimistes.

Sophie, malgré qu’elle sorte de la rue et malgré son traumatisme, est une petite chatte très attachante, extrêmement câline, qui donne des petits coups de tête tendres et ronronne très fort. Dans son état, elle est d’autant plus fragile et a besoin d’autant plus d’attention et d’amour.

Je vous joins à ce mail les factures déjà acquittées (notre vétérinaire partenaire nous a facturé seulement le minimum – merci à elle de son geste), ainsi que le devis de la clinique, auquel il faudra ajouter 60 euros de d’analyses biochimiques pour vérifier l’état général de Sophie et savoir si d’autres organes auraient pû être touchés également, chose qu’il n’est pas possible de voir, ni à la radio, ni à l’écho (car trop petite) – de plus, le diaphragme ayant été déplacé, il n’était pas possible de contrôler cet éventuel problème.

Samedi 18/10/2014
Les dernières nouvelles de notre petite Sophie une semaine après l’opération: Elle récupère bien, la visite de contrôle c’est bien passée, la miss ronronnait tant qu’il a été difficile pour la vétérinaire d’entendre son cœur. Sophie garde encore sa collerette et est confinée en cage. La route est encore un peu longue avant la guérison totale, mais elle peut enfin s’allonger à nouveau et elle en profite!

La facture globale se décompose donc comme suit :
première visite vétérinaire pour stabilisation (anti hémorragique, antiobiotiques et antidouleurs) : 30.20
seconde visite (radios) : 31.90
hospitalisation et opération : 1010.92
analyses biochimiques : 60.00

soit un total de 1133.02 euros

Ce sauvetage, que nous ne regrettons pas un instant, a pourtant complètement drainé les fonds de l’association, et nous ne savons pas, aujourd’hui, comment nous pourrons financer sereinement les soins et besoins de nos 32 autres pensionnaires.

Merci d’avance de toute l’aide que vous nous apportez, au nom de toute l’association et de nos protégés.

La totalité des fonds nécessaires a pu être collecté, merci à tous pour votre généreux soutien.

Jeudi 06/11/2014 – Voici des nouvelles de Sophie, pas de photo cette fois car sa famille d’accueil n’a pas l’équipement nécessaire pour nous transmettre facilement des photos:

« A tous les admirateurs de Miss Sophie, Sophie est très en forme et en beauté. Ses poils repoussent et on sent moins sa cicatrice. C’est de plus en plus dur pour elle de rester dans son kennel. Nous la laissons sortir plusieurs fois par jour pour qu’elle apprenne la maison et qu’elle joue, mais sous surveillance. Elle est si contente qu’elle en est fofolle, elle ne sait pas par quoi commencer: elle ronronne, lèche, se tourne dans tous les sens. elle ne connait rein mais rien ne lui fait peur, elle est tellement curieuse, il faut dire que ça fait un mois qu’elle est « isolée » pour sa santé. On lui a mis un jouet oiseau qui fait tchip tchip quand on le secoue, et bien, depuis samedi, elle ne cesse de s’amuser avec dans son kennel, à tel point qu’on pourrait croire qu’on a aussi des oiseaux. Elle est vive et avide de prendre sa revanche. Elle est incroyable. Merci pour votre soutien. »Agnès

Les commentaires sont fermés.

Lien vers l’article précédent
«
Lien vers l’article suivant
»
Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx