Décédée le 20/04/2020.

Age : 4 ans
Née le : 01/05/2015 environ
Race : européen
Tatouage : 191HDR
Sexe : femelle
Vaccin : non
Tests FIV et FELV : négatif
Stérilisée : oui
Caractère et histoire :
Janvier 2017 : la minette apparaît sur un site de nourrissage. Craintive, elle ne se laisse pas approcher. Tout de suite les bénévoles voient que quelque chose ne va pas : maigre, avec un gros ventre, le poil terne avec des bourres de poils, le regard vide, etc. Elle est donc baptisée « La Moche ». Elle est trappée et emmenée chez le vétérinaire. « La Moche » n’est pas identifiée mais elle est stérilisée ! Elle n’a plus de muscles et elle est pleine de vers. Elle a en plus un début de cataracte. Les vétérinaires conseillent de lui donner plus à manger et de surveiller. Choses que le bénévoles font.

Octobre 2017 : « La Moche » a un énorme abcès sur le visage ! Après plusieurs jours de tentative de trappage, une des bénévoles arrive enfin à l’attraper avec la cage trappe ! Elle est donc emmenée chez le vétérinaire : 3 abcès !!! 2 vétérinaires avec l’aide de la bénévole la maintiennent, vident les abcès à la main, nettoient et lui injectent des antibiotiques. Le vétérinaire la trouve toujours aussi maigre et « moche ». La pauvre louloute a du beaucoup souffrir avec ses abcès ! Elle est très agressive et a même mordu une des vétérinaires. Elle est donc relâchée sur le site avec une surveillance journalière.
Décembre 2017 : l’état de la louloute se dégrade, les bénévoles sont de plus en plus inquiètes pour elle ! Elle reste loin des autres chats, se fait même malmener par eux, elle mange peu, reste allongée sous la pluie en bord de route. Une cage trappe est de nouveau posée. Après plusieurs jours de patience mais sans aucun résultat, les bénévoles décident donc de l’attraper à la main !
10 décembre 2017 : jour J. C’est sous la pluie que les 2 bénévoles se sont retrouvées. « La Moche » est présente et elle est attrapée, à la main ! Heureusement que les bénévoles avaient les gants de trappage car la minette n’est pas très contente et a réuni ses dernières forces pour se débattre, mordre, griffer ! Le lendemain, elle est emmenée chez le vétérinaire qui la trouve comateuse ! Une prise de sang est effectuée, le verdict tombe : « La Moche » est diabétique !!! Plus de 6 grammes de sucre par litre de sang ! Elle serait morte dans les jours qui suivaient sans l’intervention et la ténacité des 2 bénévoles. Elle est donc hospitalisée pendant 8 jours. Les vétérinaires n’ont pas grand espoir quant à sa survie.
18 décembre 2017 : elle part en accueil chez une bénévole. Elle est dans une cage d’éducation. Il faut lui faire une injection matin et soir. C’est difficile pour la minette, c’est difficile pour la bénévole. Malheureusement son état ne s’améliore pas ! Elle dort beaucoup ! Elle vomit, a la diarrhée, mange peu, boit énormément. Les jours passent, son état s’améliore un peu, le bilan sang est moins mauvais.
« La Moche » est alors rebaptisée Eglé (déesse de la beauté). Son état de santé est toujours en dent de scie : un jour ça va, un jour ça ne va pas. Elle voit plusieurs fois le vétérinaire durant les mois de décembre et de janvier, son avenir est sombre, le sujet de l’euthanasie est abordé.
30 janvier 2018 : la louloute est au plus mal : vomissements en jet, diarrhée, elle boit plus d’1 litre d’eau par 24 heures, elle est apathique ! Elle est en acidocétose. La vétérinaire et la bénévole décident de tout arrêter car son état s’est trop aggravé. Au moment de faire l’injection, la bénévole panique et refuse l’euthanasie. La minette est donc de nouveau hospitalisée plusieurs jours. Elle reprend des forces grâce à la perfusion et elle retourne dans la famille d’accueil.
Eglé s’accroche à la vie ! La bénévole s’accroche aussi ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas mais les vétérinaires ont décidé, avec l’accord de l’association, de ne plus s’acharner et de passer Eglé en soins palliatifs. Seules les piqures d’insuline seront donc faites. Il n’y aura plus de bilan sanguin, on ne s’acharnera plus et en cas de nouvelle crise d’acidocétose, ils arrêteront tout.
Début mars 2018 : son état s’améliore et se stabilise. Eglé accepte les piqûres et adore les caresses.
Avril 2018 : L’association cherche pour Eglé une famille d’accueil longue durée qui aurait la patience et le temps pour lui faire les piqûres 2 fois par jour.
Actuellement en accueil chez Séverine.
Maintenant :
20180320_092733[1] 20180320_092622[2]
Au moment de sa prise en charge :
20171210_154103[1] 20171215_114248[1] 20171218_210140[1] 20171227_210411[1]

 

 

Les commentaires sont fermés.

Lien vers l’article précédent
«
Lien vers l’article suivant
»
Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx