Si vous trouvez un animal perdu : la première étape indispensable est de l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié. Si c’est le cas, le vétérinaire pourra prendre contact avec son propriétaire. Si ce dernier refuse de récupérer son animal, seuls la police municipale, ou une fondation, ou la fourrière, sont habilités à le récupérer dans un premier temps. Vous même pouvez également le garder en attendant le délai légal d’un mois, après signalement auprès de la fourrière.

 

et ne pouvez le prendre en charge : contactez tout d’abord la police municipale de votre commune qui doit avoir dans les locaux municipaux un box adapté le temps de prendre les mesures nécessaires.

Si vous souhaitez effectuer les démarches vous même sans passer par les mesures légales : si l’animal est tatoué ou pucé, vous pouvez contacter la SCC pour les chiens 01 49 37 54 54  ou le SIEV 01 55 01 08 08 qui vous donneront les coordonnées des propriétaires, encore une fois, le refuge n’a pas accès à ces données en WE ou pleine nuit, seuls les vétérinaires de garde peuvent vous renseigner. Vous pouvez également contacter vétérinaires, mairies, polices municipales, déposer des affiches avec photo.

 

Si vous trouvez un animal, merci de vous souvenir de ceci « JE TROUVE … J’ASSUME », les associations ne sont pas responsables des animaux trouvés sur la voie publique, encore moins en pleine nuit, si vous trouvez un animal VOUS EN ETES SEUL RESPONSABLE, aucun refuge, de manière générale, ne vous est redevable de récupérer l’animal, encore moins sous la menace.

Pour répondre à certains : si l’association existe c’est que nous aimons les animaux, mais comme toute personne nous ne pouvons pas tous les accueillir, chaque famille d’accueil a des quotas, et même ceux qui sont au maximum légal (9 chiens par foyer selon la loi) n’ont pas le droit de franchir cette limite. Au rythme de 5 chiens par jour trouvés, comment faire ?

Les bénévoles des refuges font avec les moyens du bord, les dons qui leurs sont distribués par des adhérents, nous n’avons pas de moyens extensibles nous permettant de récupérer tous les animaux trouvés, et malheureusement tous les ans  leur nombre augmente.

Il faut comprendre que durant les vacances, il y a parfois une vingtaine d’animaux trouvés par jour dans notre secteur, et que faute de place nous ne pouvons les prendre, et les autres refuges sont dans le même cas.

D’autre part, tout animal trouvé sur la voie publique ne peut pas intégrer une association sur le champ, il existe des LOIS insistant sur des mesures d’isolement d’une semaine notamment en fourrière, au delà du délai légal les associations sont alors contactées.

L’association n’est pas responsable de ce délai légal et vous ne pouvez en aucun cas reprocher aux bénévoles de vous rappeler la loi.

MERCI

Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx